9h00 – 19h00

Français

€EUR

Quelle est la différence entre l’or, l’or blanc, l’or rose et le l’or gris ?

Quelle est la différence entre l’or, l’or blanc, l’or rose et le l’or gris ?

 

Vous avez remarqué qu’il existe plusieurs types d’or sur le marché. En plus de l’apparence, voulez-vous connaître la différence entre eux ? D’où viennent ces nuances et cela affectera-t-il leur valeur ? Nous vous aiderons à voir l’or plus clairement afin que ce ne soit plus un secret.

 

Des étoiles sur la tête

Oui, si nous voulons revenir à l’origine, il faut d’abord lever les yeux vers le ciel. Pour expliquer l’apparition de l’or sur notre planète, il faut remonter il y a 4 milliards d’années. Plusieurs théories scientifiques soulignent que les catastrophes cosmiques, c’est-à-dire l’explosion et la collision d’étoiles dans l’univers, expliquent la formation d’or au cœur de la Terre. Si les humains commencent à le conquérir dès la nuit des temps, c’est parce que ce métal est rare et précieux.

 

Or pur ou alliage ?

Lorsqu’il est extrait, la couleur de l’or est naturellement jaune, nous l’appelons donc de l’or pur et non mélangé. D’autre part, en particulier dans l’industrie de la bijouterie, l’or peut s’associer à d’autres métaux, nous l’appelons donc un alliage. Dans tous les cas, la diversité et la robustesse de nos bijoux sont les mêmes. Oui, même si cela semble incroyable, l’or pur est malléable. En fait, en plus des bijoux en or pur massif et fin, il y a une tendance à se déformer. C’est pourquoi l’or vendu en joaillerie est généralement un alliage de plusieurs métaux.

Différentes couleurs d'or

L’or nous montre toutes les couleurs !

Vous l’aurez compris, c’est grâce à différents alliages que l’on peut obtenir une variété de nuances d’or différentes. Dans le monde de la joaillerie et de la joaillerie, on trouve principalement l’or, l’or rose, le gris et le blanc. Voici la différence de composition :

  • Or jaune : 75 % d’or, 12.5 % d’argent et 12.5 % de cuivre
  • Or rose : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent
  • Or gris : 75 % d’or, env. 15 % d’argent et parfois du palladium
  • Or blanc : généralement utilisé pour désigner l’or gris. Avant l’ajustement, le nickel faisait partie de sa composition, et maintenant la surface du platine est plaquée d’une fine couche de rhodium. Cependant, comme il s’estompera avec le temps, pensez à répéter l’opération chez le bijoutier pour conserver la couleur.

 

Par conséquent, ces alliages sont composés de différents métaux (argent, cuivre, etc.), et le substrat principal est toujours de l’or pur (jaune). Notez qu’il existe d’autres nuances possibles, moins courantes, mais que vous pouvez également trouver : vert, or, bleu et même violet.

 

Quelle est la teinte la plus chère ?

Pour cette question, nous répondrons non ! Oui, la valeur de vos bijoux dépend du nombre de carats qu’ils contiennent. Carat n’est que la quantité d’or pur qui existe, vous supposerez donc que la teinte n’est pas importante. Exemple : si votre bijou contient 75% d’or pur, classez-le dans la catégorie 18 carats. C’est sur ce nombre de carats, et donc sur le poids de votre objet, que la valeur commerciale peut être déterminée.

 

L’or blanc, l’or gris, l’or ou l’or rose dépend du goût de chacun. Cependant, assurez-vous de faire attention aux nombres de carats dans les bijoux. Il est préférable de choisir l’or 24 ou 18 carats pour obtenir un meilleur investissement.

Découvrez nos sélection de bijoux en or rose [button link=”https://nolae.fr/boutique/” color=”pink”] Boutique[/button]

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Fernanda Bueno

Fernanda Bueno

Pellentesque non dolor in elit luctus interdum in sed lectus. In lacinia quis felis congue consectetur. Orci varius natoque penatibus et magin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts

Save 20% on the first shopping

Sign Up to Newsletter