9h00 – 19h00

Français

€EUR

Comment savoir si l’or est vrai ou faux ?

Comment savoir si l’or est vrai ou faux ?

 

La plupart des normes dans le monde identifient tout ce qui contient moins de 41,7% ou 10 carats d’or comme faux. Le moyen le plus fiable d’identifier si votre objet est de l’or véritable ou non est de le faire évaluer par un bijoutier certifié. Cependant, avant de soumettre votre objet à une évaluation professionnelle, il existe des méthodes simples pour savoir si votre objet en or est réel ou faux.

 

1. Recherchez le tampon

Voyez-vous un numéro officiel sur l’objet en or? Dans la plupart des cas, l’objet en or aura un tampon (également appelé poinçon), identifiant le pourcentage d’or dont il se compose.

Si vous ne voyez pas le timbre, regardez attentivement le fermoir de l’objet ou la bande intérieure d’une bague, là où le poinçon est le plus souvent estampé. Il peut généralement être trouvé à la surface des pièces d’or et des lingots. Vous devrez peut-être utiliser une loupe pour identifier une marque plus ancienne qui a été frottée.

Pour les objets plus anciens, cependant, un poinçon peut ne pas être trouvé sur l’objet en or. Parfois, il est complètement usé. Aux États-Unis, le poinçonnage n’était même pas courant avant les années 1950 et dans d’autres pays, ce n’était une exigence que bien plus tard. De plus, certains articles contrefaits incluront un marquage fait pour sembler authentique. Une évaluation professionnelle est donc toujours recommandée avant de vendre ou d’offrir l’article.

Ce que signifie le timbre

Si vous trouvez un numéro sur votre article en or, voici comment le lire. Il existe deux échelles numériques différentes utilisées pour le poinçonnage. Les nombres 1 à 999 ou 0K à 24K peuvent être utilisés pour indiquer la quantité d’or dans l’article. Le système numéroté est européen et l’échelle K le classement américain. Pour le système européen, le nombre peut être facilement transféré à un pourcentage, donc 200 correspond à 20% d’or et 500 à 50% d’or. Pour le système américain, 24K correspond à 99,9% d’or pur, 18K correspond à 75% d’or, 14K correspond à 58,5% d’or et 10K correspond à 41,7% d’or. Tout ce qui est inférieur à 10K est considéré comme faux.

De l’or pur (ou pas?)

Parfois, un poinçon peut également montrer que l’objet en or n’est pas composé d’or pur. Les lettres courantes indiquant le placage à l’or incluent GP, GF et GEP. Cela signifie que l’article a une fine couche d’or sur un autre métal, généralement de l’argent ou du cuivre.

GP signifie plaqué or, GF est rempli d’or et GEP fait référence aux articles plaqués or.

 

2. Testez votre or avec un aimant

Avez-vous un aimant qui traîne? Vérifiez votre réfrigérateur ou les jouets de vos enfants. Une fois que vous avez trouvé un aimant, placez-le devant l’objet en or. Les bijoux ont-ils réagi à l’aimant en s’y collant? Si c’est le cas – surprise, votre article est un faux! Croyez-le ou non, le vrai or n’est pas magnétique!

 

3. Usure normale

Une autre façon de savoir quand un objet en or peut ne pas être ce qu’il semble être une usure notable de l’objet. Si l’or est usé, décoloré ou tacheté, il n’est pas en or pur. Vérifiez les points qui sont placés contre la peau, sur les bords des pièces de monnaie ou des bijoux. Si vous pouvez voir un autre type ou une autre couleur de métal apparaître sous l’or, l’article peut être plaqué or avec de l’argent, du cuivre ou du laiton en dessous.

 

4. L’ or ne réagit pas au pétrole

Si votre doigt ou une autre zone de la peau devient verte ou noire après avoir porté l’article, ce n’est pas de l’or pur. L’or ne réagit pas aux huiles de notre peau, mais l’argent et le cuivre peuvent tous deux laisser des marques vertes ou noires. Cependant, certains objets en or qui sont composés d’un mélange d’or et d’autres objets, jusqu’à 14 carats, peuvent également laisser une marque sur la peau.

 

5. L’ or coulera-t-il dans l’eau?

Parce que l’or pur est plus dense que les autres métaux, un objet en or coulera rapidement et directement au fond d’une baignoire ou d’une bouteille d’eau. Le faux or peut flotter ou tomber plus lentement. L’or véritable ne rouille pas et ne ternit pas non plus lorsqu’il est exposé à l’eau, tandis que les objets plaqués or peuvent montrer une décoloration.

Avez-vous essayé l’une de ces façons de tester votre or?

 

Découvrez nos sélection de bijoux en or rose [button link=”https://nolae.fr/boutique/” color=”pink”] Boutique[/button]

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Fernanda Bueno

Fernanda Bueno

Pellentesque non dolor in elit luctus interdum in sed lectus. In lacinia quis felis congue consectetur. Orci varius natoque penatibus et magin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts

Save 20% on the first shopping

Sign Up to Newsletter